Avènement de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) s’est parfaitement intégrée dans notre vie quotidienne, ayant désormais un impact sur un large spectre d’industries et d’applications.
L’influence grandissante de l’IA dans de nombreux secteurs d’activité (Ex : santé, finance, transports, recherche, etc.) est indéniable. Les organisations tirent parti de l’IA pour améliorer l’expérience de leurs clients, pour optimiser certains services ou pour analyser des jeux de données complexes et volumineux.
L’IA est un terme générique, un regroupement de technologies catégorisées en sous-ensembles parmi lesquelles on retrouve notamment le Machine Learning (ML), le Deep Learning (DL) et ses déclinaisons (Computer Vision et Natural Language Processing), le Edge AI, l’Emotion AI, ou encore l’IA générative (GenAI).

Toutes ces technologies ont pour objectif d’améliorer l’interaction homme-machine, de rendre les systèmes ou les applications plus autonomes dans leurs prises de décisions, mais aussi de pouvoir démystifier l’usage fait des algorithmes ou de leur « comportement ».
Bien que les applications dérivées de l’IA soient encore en phase de maturation, un certain nombre de cas d’usage concrets émergent dans tous les métiers, et impliquent un changement des habitudes de travail et un renouvellement des infrastructures sous-jacentes.
Priorité sécuritaire
En raison de l’explosion des menaces à l’échelle planétaire, l’une des principales priorités d’investissement des organisations concerne la cybersécurité. Le simple filtrage des flux au niveau périmétrique n’est plus suffisant pour assurer une protection optimale des utilisateurs, des données et des systèmes.
L’arsenal cyber-sécurité des entreprises doit représenter un ensemble cohérent de contre-mesures visant à réduire au maximum la surface d’attaque des clients, ainsi que l’impact potentiel de l’exploitation de failles sécuritaires.
De plus en plus d’organisations s’appuient notamment sur des outils de Continuous Threat Exposure Management (CTEM) afin de prioriser leurs initiatives sécurité.
Eco-responsabilité dans l’IT
D’ici à 2027, Gartner estime que 25% des CIO auront engagé des initiatives éco-responsables pour leurs investissements IT. Ces logiques de développement durable ne se limiteraient pas uniquement à la question de l’empreinte carbone, mais intègreraient également une dimension éthique ou sociétale plus large, par exemple avec un contrôle des chaines de production ou d’approvisionnement.
Cette tendance fait directement écho aux valeurs et aux initiatives que souhaite engager CloudEdge afin de concrétiser la promesse d’un IT plus responsable. Certaines organisations, notamment publiques, ont déjà intégré ce type de contrôles de manière systématique dans leurs procédures d’appels d’offres (Ex : recours à Electronics Watch).
Autres tendances technologiques
Outre les dernières tendances technologiques généralement centrées autour de l’IA, un certain nombre de sujets complémentaires devraient participer à la croissance du secteur IT, parmi lesquels :
- Eclosion de la containérisation : Vouée à remplacer la virtualisation qui a été massivement adoptée depuis près de 20 ans, la containérisation est centrée autour de la thématique du (re-)développement des applications. Issue du monde open-source, elle implique un changement de paradygme pour les équipes IT, une réduction de la consommation de ressources, et une nouvelle approche pour appréhender les processus de développement (logiques de DevOps ou CI/CD) ;
- Explosion du Big Data : Afin d’alimenter certaines initiatives (Ex : projets d’IA), de plus en plus d’organisations souhaitent reprendre la maitrise de leurs données et investissent massivement afin de constituer des Data Fabrics (stockage unifié de données structurées et non-structurées) qui impliquent généralement des besoins en capacité et en performances exponentiels pour les environnements de stockage ;
- Avènement des communications unifiées : Depuis la pandémie de COVID, une majorité d’organisations ont gouté aux solutions de communications unifiées. Pour autant, beaucoup d’entre elles se sont limitées aux fonctions de messagerie instantanée ou de conférence vidéo, sans nécessairement migrer leur téléphonie (VoIP) sur ces applications ;
- Standardisation du Modern Workplace : Autre conséquence de la récente crise sanitaire, les besoins croissants en mobilité ont remis en question les standards en matière d’environnement de travail des utilisateurs. Les anciennes solutions de gestion de parc sont progressivement remplacées par des outils d’administration plus modernes, et les infrastructures de postes de travail virtuels (VDI) sont progressivement transitionnés sur des environnements de travail hébergés dans le Cloud.
- Avènement du Cloud : Qu’il s’agisse d’infrastructure (IaaS) ou d’applications (SaaS), les dernières barrières à l’adoption du Cloud tombent progressivement. Pour autant, les clients ont plus que jamais besoin d’accompagnement, de conseil, afin d’assurer une maitrise des coûts, d’identifier de manière claire les ressources ou applications idéales pour une transition Cloud, et au contraire, celles qu’il est préférable de conserver sur son infrastructure (Edge Computing). Suivant les contraintes réglementaires des clients, d’autres questions relatives à la souveraineté des données ou au choix des Cloud providers peuvent également s’avérer critiques.
- Ouverture des environnements OT : La notion d’OT (Operational Technology) vise à différentier l’informatique “bureautique” (IT) de l’informatique “industrielle”. Dans le contexte de l’explosion des équipements connectés sur les réseaux (Ex : domotique, vidéo-surveillance), et de l’ouverture progressive de ces réseaux sur l’extérieur, de nombreux clients investissent massivement sur la séparation et sur la sécurisation de ces infrastructures.
- Maturité des outils d’automatisation : Les logiques d’Infrastructure as Code (IaC) ont vocation à révolutionner le travail des administrateurs ou opérateurs IT. A la jonction entre le développement / scripting et l’infrastructure, l’IaC permet de standardiser les déploiements / configurations afin d’éviter toute erreur humaine, et a vocation à automatiser toutes les tâches opérationnelles potentiellement répétitives.